Pensez à hydrater votre peau plusieurs jours avant le rendez-vous.
Veillez à éviter toutes sortes d'expositions solaires, en effet les contrastes sont moins visibles sur une peau mate ou rouge.
Le jour J venez reposé. Ne pas appliquer de crème anesthésiante avant la séance.
Nous vous conseillons de porter des vêtements confortables.
La veille et le jour même du tatouage, il faut éviter de boire de l’alcool en grande quantité, ainsi que la consommation de stupéfiant. On évite également toutes crème anesthésiante qui aura tendance à durcir la peau.
Rien de plus simple, on adopte une hygiène de vie saine avant sa séance. L’idéal est de venir après une bonne nuit de sommeil, et un petit déjeuner copieux, pour donner au corps l’énergie nécessaire.
Pas besoin de vous raser/épiler, nous réalisons cette étape sur place avec des rasoirs jetables et bien évidemment à usage unique.
Hydrater sa peau est important, si vous ne le faites pas habituellement, commencez à hydrater votre peau 48h avant la séance.
Il n’y a pas de règles, l’endroit qui vous correspond sera le bon endroit. Cependant, certains projets ne sont pas adaptés à l’endroit choisi, nous vous conseillerons au mieux.
Après la séance lors de la douche, lavez le tatouage du bout des doigts, sans friction, avec un savon PH neutre.
Séchez le tatouage, en tamponnant, à l'aide d'un papier essuie-tout. Laissez-le à l'air libre sans crème pendant 6h00.
Ensuite, appliquez une fine couche de crème (bepanthen pommade ou homeoplasmine) sur le tatouage, plusieurs fois par jour. La peau doit être brillante, mais non surchargée en crème.
Répétez l'opération aussi souvent que nécessaire, durant toute la durée de cicatrisation (21 jours en moyenne).
Évitez le sport, l'exposition solaire et l'immersion dans l'eau durant les 15 premiers jours.
Ne jamais mettre de cellophane.
Pendant la nuit, il suffit de mettre la crème Bepanthen Pommade en couche fine et régulière avant d’aller se coucher. Mettre un vêtement en coton (de préférence un vêtement auquel vous ne tenez pas, car en cicatrisant la peau suinte et l’encre va se déposer sur vos vêtements) dessus le tatouage et le tour est joué. Nous ne préconisons pas de cellophane, car celui-ci empêche la peau de respirer et donc ralenti considérablement la cicatrisation.
Comme expliqué précédemment au bout de 21 jours votre tatouage devrait être cicatrisé. Vous pourrez donc arrêter d’appliquer la Bepanthen pommade, cependant une hydratation quotidienne avec de la crème hydratante est recommandée pour votre tatouage. Comme pour le reste de votre corps.
Il faut savoir que la noirceur de l’encre va dépendre de la carnation. En effet, les couches de peau qui vont recouvrir le tatouage post cicatrisation joue un rôle dans la teinte de l’encre, celle-ci ne changera pas, mais la peau qui va venir cicatriser par-dessus va venir modifier la teinte du tatouage. Pour cela il n’y a donc rien à faire. Cependant, le soleil a tendance à venir teinter la peau, mais aussi à faire vieillir la peau. Il est ainsi conseillé d’appliquer un SPF 50 avant toute exposition. N’oubliez pas d’hydrater votre peau au quotidien.
Toutes les réponses à vos questions
Pour choisir votre tatoueur, il faut que vous regardiez son style, son identité et si celle-ci vous correspond. C’est une première étape très importante. Puis aller voir son travail, son univers, la régularité de celui-ci avant de vous lancer avec la personne dont le travail vous inspire le plus.
Concernant la zone, beaucoup d’éléments entre en compte. Dans un premier temps, la dimension du tatouage à réaliser, on privilégie les grandes zones pour des gros modèles et les petites zones pour des tatouages plus infimes.
Ensuite, nous allons nous intéresser à l’étirement de la peau. En mouvement, certaines zones s’étirent plus que d’autres, on déconseille alors de la géométrie sur les côtes, en faveur d’une zone moins exposée à l’étirement par exemple : avant-bras, mollet, etc.
Autant de technique que d’artiste. À chaque artiste sa technique. Certains préfèrerons utiliser des machines récentes, rotative, d’autres s’orienterons vers une machine traditionnelle. Certains artistes vont travailler en dot work, d’autres en tracé ou encore uniquement avec de l’ombrage.
Parlons plutôt de style ! Il en existe énormément : le réalisme, le japonais, le old school, le neo traditionnel, le handpoke, l’ornemental, le géométrique, le polynésien, le tribal etc.
Nous avons la chance d’avoir chez Bearskin Tattoo Shop, trois tatoueurs réaliste noir et gris et un tatoueur japonais.
Le bon tatoueur sera celui qui vous correspond artistiquement parlant, l’art est subjectif.
Cependant, les normes d’hygiène restent toujours à vérifier lorsque vous passez la porte d’un salon pour votre premier tatouage. En effet, le tatouage corporel est une effraction cutanée, c’est un acte douloureux et indélébile. Il faut donc être vigilant et vérifier que les aiguilles soient stériles et à usage unique, que les encres respectent les normes en vigueur, que le tatoueur soit détenteur d’une attestation hygiène et salubrité.
Un tatouage réaliste est un tatouage dont les détails sont nombreux, la finesse et la précision du travail se rapprochent d’une photographie.
Le vieillissement d’un tatouage ne dépend pas du style, mais plutôt du respect du nombre de détails en fonction de la dimension du tatouage, mais aussi de la profondeur de pique. En effet, un tatouage très petit avec énormément de détails aura tendance à mal vieillir, même cas pour un tatouage piqué trop profond qui aura tendance à voir ses traits s’épaissir. Le tatouage réaliste, réalisé dans des dimensions adaptées à la quantité de détails vieillit très bien, vous pourrez voir via notre portfolio que certains tatouages cicatrisés depuis des années se portent très bien.
Le réalisme laisse place à beaucoup de choix, vous pourrez vous faire tatouer une photo, un portrait, une scène de vie qui vous rappelle bons souvenirs, faire une manchette avec plusieurs éléments qui vous tiennent à cœur mis en avant dans une composition. Les dégradés de noir et gris permettent de réaliser énormément de projets dans ce style de tatouage. N’hésitez pas à nous soumettre, votre projet, vos envies afin qu’on puisse vous conseiller au mieux.
Le style japonais se caractérise par ses motifs et par ses couleurs, facilement reconnaissable, il est la représentation même de la culture nipponne. Autrefois caractéristique des Yakuzas, ce style s'est ancré dans la norme auprès des autres pays au fil du temps. Il se distingue des autres styles via ses formes burlesques et ses significations, il est une partie même de l'histoire du tatouage.
De la Geisha au Tigre en passant par les classiques Carpes Koï, les histoires et thèmes sont variés et peuvent convenir à toutes personnes amoureuses de cette culture. Ils sont parfois accompagnés de textes ou bien d'haïkus (poèmes japonais) dans le lettrage du pays, à savoir les kanjis.
Il est important de s’intéresser à la signification des motifs choisis, ce qui va déterminer en partie la réalisation du tatouage.
Plusieurs tatoueurs, plusieurs univers, avant de faire une demande de prise de RDV nous vous invitons à découvrir le travail de chacun. Sans demande particulière votre projet sera réalisé par le tatoueur à qui la demande correspond le mieux.